mardi 5 janvier 2016

Des solutions au sein de l'établissement scolaire.

- « Plus de maîtres que de classes » : ce dispositif repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire ce qui permettra d’organiser des séances de lecture en petits groupes ou qu’un enseignant soit chargé d’encadrer spécifiquement les élèves en difficultés (lors d’un exercice de maths par exemple), et ainsi les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux.

- Mieux associer les parents à la vie de l’école en les accueillant chaques matins pour mieux les associer à la vie de l’école. De plus, plusieurs dispositifs leur permettant de suivre les apprentissages de leurs enfants seront développés.

- Un fonds académique pour financer des actions pédagogiques et l’animation des réseaux : les équipes pédagogiques locales bénéficieront de moyens leur permettant d’engager des actions innovantes au service des élèves.

 - Des incitations fortes pour stabiliser les équipes :
• Une rémunération plus attractive grâce à des indemnités revalorisées significativement
• Un parcours en éducation prioritaire qui sera valorisé dans la carrière

 - La scolarisation des enfants de moins de 3 ans réactivée : la scolarisation précoce est favorable aux enfants issus des milieux défavorisés, qui en tirent des bénéfices en termes de socialisation et de maîtrise du langage. Ainsi l’éducation nationale assure que la scolarisation des enfants de moins de 3 ans sera progressivement assurée dans l’ensemble des réseaux de l’éducation prioritaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire